Choisir un forfait vélo

Cette section vise à mieux comprendre vos besoins afin de trouver pédale à votre pied pour vos vacances au Saguenay—Lac-Saint-Jean, quel que soit votre niveau à vélo.

Vous pouvez également contacter notre équipe si vous avez des questions ; il nous fera plaisir de vous conseiller sur le forfait qui correspondra le mieux à votre profil.

Formule autoguidée clé en main 🔑

                                                                                                                                                               

Nous proposons des départs auto-guidés, ce qui signifie que c'est vous qui déterminez la date souhaitée pour votre voyage, ainsi que sa durée, en fonction du parcours qui vous intéresse. Vous n'êtes pas lié à un groupe spécifique ni à des dates prédéfinies.

Il s'agit d'une manière autonome de découvrir la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Nos forfaits sont clés en main, ainsi vous bénéficiez de notre assistance professionnelle et de notre écoute active tout au long du processus. Cela signifie que nous pouvons vous assister à tout moment pour assurer un support en cas de problème. 

Ce qui est inclus dans tous nos forfaits vélo autoguidés :

  • Le processus de réservation des hébergements (petits-déjeuners inclus), des conseils ainsi qu'une rencontre préparatoire avant votre départ est assuré par des conseillers en voyages certifiés par l'Office de la protection du consommateur.
  • Le transport des bagages d'un hébergement à l'autre sera assuré par notre équipe de bagagistes.
  • Nous proposons la location vélo au besoin et prêtons les équipements complémentaires.
  • Vous pourrez compter sur une équipe d'experts en cas de besoin d'assistance mécanique, d'intempéries ou d'incidents.

En bref, vous pourrez profiter du sentiment de liberté sans vous soucier des aspects logistiques de la planification de votre voyage et voyager à votre propre gré en toute sécurité.

☀️

⛱️🚴🏽‍♀️🚵🌾🌊

Choisissez votre niveau de difficulté 💪🔥

                                                                                                                                             

Nos forfaits vélo sont adaptés à trois niveaux de difficulté différents. Il est donc essentiel d'évaluer soigneusement vos capacités physiques afin de profiter pleinement de votre séjour et de vivre une expérience positive.

                                                                                                                                    

🚲 Récéatif (débutant) :

Idéal pour les familles ou ceux qui préfèrent parcourir jusqu'à trente kilomètres par jour pour découvrir pleinement les attractions touristiques du Lac-Saint-Jean.

🚴‍♂️ Cyclotouristique (intermédiaire) :

Parfait pour ceux qui souhaitent combiner tourisme et balades à vélo dans leur journée. Optez pour l'un de nos forfaits qui vous proposent environ cinquante kilomètres par jour.

🚴‍♂️🏔️ Cyclosportif (avancé) :

Pour ceux en quête de défis sportifs, nos forfaits vélo cyclosportifs sont faits pour vous. Ils offrent un dénivelé important et des distances plus longues, idéales pour un entraînement physique intense.

Information sur les circuits

                                                                                                                                                               

La Véloroute des Bleuets 💙

  • Le relief : Les basses-terres du Lac-Saint-Jean sont composées de vallons au sud-est du lac et de quelques plaines plus au nord. Dans l'ensemble, le relief y est assez plat si on le compare au reste du Bouclier Canadien, sur lequel se situe la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
  • La distance : Le tour complet du lac Saint-Jean couvre une distance de 256 km.
  • L'état du circuit : Entièrement asphaltée, à l'exception des 15 km traversant le Parc national de la Pointe-Taillon. La portion où l'on trouve le plus de sections de pistes cyclables est la partie sud du lac Saint-Jean.

  • Répartition 🗺️ :

    • Pistes cyclables (105 km) - 43%
    • Accotements asphaltés (82 km) - 34%
    • Chaussée désignée (48 km) - 20%
    • Bandes cyclables (8 km) - 3%

Le Horst de Kénogami ⛰️

  • Le relief : Le Horst de Kénogami est une chaîne de collines constituant la frontière naturelle entre le Lac-Saint-Jean et le Saguenay. Le Horst possède un relief irrégulier atteignant des altitudes avoisinant les 180 mètres.
  • La distance : S'étend sur une distance de 71 km. Ce circuit débute à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, au Lac-Saint-Jean, et se termine à Shipshaw, en bordure de la rivière Saguenay. Il constitue la section qui relie la Véloroute des Bleuets à la Véloroute du Fjord du Saguenay.
  • L'état du circuit : Entièrement asphaltée.

  • Répartition 🗺️ :

    • Chaussée désignée (34 km) - 48%
    • Accotements asphaltés (23 km) - 32%
    • Pistes cyclables (14 km) - 20%

La Véloroute du Fjord du Saguenay ❤️

  • Le relief : Le fjord du Saguenay est un plateau dont l'altitude varie entre environ 400 et 500 mètres. On y retrouve également de nombreuses vallées profondes. Le dénivelé positif de la Véloroute du fjord est d'environ 4500 à 5000 mètres.
  • La distance : S'étend sur une distance de 435 km.
  • L'état du circuit : La Véloroute du Fjord du Saguenay est entièrement asphaltée. 

  • Répartition 🗺️ :     
    • Accotements asphaltés (413.25 km) - 95%
    • Pistes cyclables (21.75 km) - 5%
À la découverte du lac et du Fjord en Vélo 🚴‍♂️🌊

La Véloroute des Bleuets 💙

                                                                                                                                                      

  • Rouler en bordure du lac Saint-Jean : La Véloroute des Bleuets emprunte le réseau routier 169 existant, reliant les villes et villages, mais ne longe pas toujours les rives du lac Saint-Jean en raison de propriétés privées. Vous pourrez tout de même profiter de vues enchanteresses le long du lac à certains endroits.

                                                                                                                                                        

  • Accès aux plages : Le Lac-Saint-Jean attire de nombreux touristes en été pour ses plages réputées. Notez cependant que certaines sont privées ou réservées aux résidents. Vous trouverez néanmoins plusieurs plages publiques, comme celles du Secteur les Amicaux, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et à Saint-Gédéon. Veuillez vérifier les modalités spécifiques.

                                                                                                                                                             

La Véloroute du Fjord du Saguenay ❤️

                                                                                                                                                        

  • Rouler vers le Saguenay : La Véloroute du Fjord du Saguenay forme une boucle le long des routes 170 et 172, ne suivant pas directement le fjord en raison du relief escarpé et de la protection assurée par le Parc national du Fjord du Saguenay.