Choisir son itinéraire

Cette section sert principalement d'outil d'introspection dans le but d'arrimer vos attentes de vacances aux réalités de notre région afin de trouver le forfait idéal pour vous.  Vous permettant alors de passer un séjour mémorable au Saguenay-Lac-Saint-Jean peu importe votre expérience dans le monde du voyage à vélo.


Vous pouvez également contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous aider dans le choix de votre itinéraire en fonction de vos besoins et de votre capacité physique.

Formule autoguidée

Il s’agit d’une activité qui se déroule dans un cadre défini avec le producteur Équinox Aventure. C'est vous qui déterminez la date souaitée de votre voyage, ainsi que la durée, en fonction du parcours qui vous intéresse. Il est possible d’intervenir à tout moment pour encadrer l’activité et assurer le support pour bris mécanique ou autre problème. Il s’agit d'une manière autonome de découvrir la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette approche offre toute la liberté dans votre séjour tout en bénéficiant d'un support en tout instant. Les départs et les rencontres d'informations sont personnalisés et individuels. 

Pourquoi choisir une formule autoguidée :

  • Pour gérer votre emploi du temps comme bon vous semble;
  • Pour pouvoir vous fier sur une équipe d'experts si plus rien ne va;
  • Pour pouvoir profiter du sentiment de liberté sans pour autant se casser la tête avec les aspects logistiques de la planification de votre voyage.
Évaluer son niveau

Véloroute des Bleuets 

  • Le relief :  Les basses-terres du Lac-Saint-Jean sont composées de vallons au Sud-Est du Lac St-Jean et de quelques plaines plus au Nord. Somme toute, le relief y est assez plat si on le compare au reste du Bouclier Canadien sur lequel la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean se situe. 
  • La distance : Un tour complet du Lac-Saint-Jean est d'une distance de 256 km. Ainsi, le nombre de kilomètres pédalés par jour déterminera l'itinéraire à parcourir en prenant en considération l'emplacement des villages autour du lac afin d'avoir accès à des services. 
  • Les difficultés : La fatigue. Plusieurs personnes sous-estiment le relief et l'immensité du Lac-St-Jean. À titre d'exemple, bien que 50 km de vélo en une journée peuvent sembler peu, il faut garder en tête que le séjour ne s'arrête pas là et que le corps doit encore pédaler pendant 4 autres journées. De ce fait, il est important de bien évaluer ses capacités physiques pour pouvoir profiter de son séjour et d'en ressortir avec une expérience positive. Par exemple, peut-être qu'un demi-tour aurait été plus approprié pour quelqu'un qui débute plutôt que de choisir un tour complet de 256 km. 

Véloroute du Fjord

  • Le relief : Le fjord du Saguenay est un plateau dont l'altitude varie autour de 400 à 500m. On y retrouve également de nombreuses vallées profondes. Le dénivelé positif de la Véloroute du fjord tourne autour des 4500m à 5000m.
  • La distance : Les deux rives du fjord du Saguenay offrent, en tout, un circuit de 435 km. L'itinéraire est créé en fonction de l'emplacement des villages qui ont des hébergements disponibles aux touristes plutôt qu'en fonction de la capacité physique des cyclistes.
  • Les difficultés : Le dénivelé important jumelé aux longues distances sans services et entièrement en accotement asphalté.

Horst de Kénogami

  • Le relief : Le Horst de Kénogami est une chaine de collines constituant la frontière naturelle entre le Lac-Saint-Jean et le Saguenay. Le Horst possède un relief irrégulier caractéristique des Laurentides avoisinant des altitudes de 180m. (source Ville Saguenay)
  • La distance : D'une distance de 71 km. Ce circuit débute à partir de Métabetchouan au Lac-St-Jean et se termine à Shiphaw en bordure de la rivière Saguenay.  Ces la section qui relie la Véloroute des Bleuets à la Véloroute du Fjord.
  • Les difficultés : Le Horst de Kénogami se fait généralement en une seule journée puisqu'il est intégré aux forfaits qui débutent au Lac-St-Jean et qui se rendent vers le Saguenay.

Évaluer son confort

Véloroute des Bleuets 

  • L'état du circuit : 

    La Véloroute des Bleuets est asphaltée à 100 %, à l’exception des 15km du Parc national de la Pointe-Taillon. La portion où on retrouve le plus de sections de pistes cyclables est la portion Sud du Lac Saint-Jean.

    Répartition selon la Véloroute des Bleuets :

    • Pistes cyclables (105 km) - 43%
    • Bandes cyclables (8 km) - 3%
    • Accotements asphaltés (82 km) - 34%
    • Chaussée désignée (48 km) - 20%
  • Les hébergements : Le Lac-Saint-Jean est principalement composé de municipalités où on retrouve de petits villages et quelques villes. De ce fait, le choix d'hébergement n'est pas aussi diversifié que dans les grands centres urbains. En moyenne, les hébergements de la région ont une classification de 3 étoiles.

Véloroute du Fjord

  • L'état du circuit : 95% du circuit est en accotement asphalté. Le 5% restant se trouve à Ville Saguenay et il s'agit de pistes cyclables.
  • Les hébergements : On peut retrouver, à Ville Saguenay et à Tadoussac, une offre touristique assez diversifiée puisqu'il s'agit de deux pôles touristiques importants. En ce qui concerne les villages en périphéries, il y a des gîtes et des auberges.

Horst de Kénogami

  • L'état du circuit : 71 km de réseau cyclable dont : 20% (14 km) de pistes cyclables, 32% (23 km) d'accotement asphalté et 48% (34 km) de chaussée désignée.
  • Les hébergements : Il n'y a pas d'hôtels dans ce secteur. Cependant, on peut y retrouver quelques auberges.
Évaluer ses attentes

Véloroute des Bleuets 

  • Rouler en bordure du Lac-St-Jean : la Véloroute des Bleuets a été construite en fonction du réseau routier déjà existant qui relie les villes et villages. Effectivement, la Véloroute des Bleuets ne longe pas en permanence le Lac Saint-Jean. Cela s'explique par le fait que les berges du lac sont des terres privées.
  • Accès aux plages : 

    Le Lac-Saint-Jean est une région qui accueille de nombreux touristes durant l'été. Plusieurs veulent voir et profiter des célèbres plages du Lac Saint-Jean. Cependant, il est important de savoir que certaines plages sont situées sur des terrains privés ou réservées aux résidents du Lac-Saint-Jean. De ce fait, nous vous recommandons les plages publiques. 

Véloroute du Fjord

  • Rouler avec vue sur le Fjord : la Véloroute du Fjord est un circuit qui est, en fait, une boucle élaborée sur les routes 170 et 172. De ce fait, la route ne longe pas le fjord du Saguenay. Cela est explicable par le fait que le relief est trop escarpé, en plus d'être un territoire protégé grâce au Parc national du Fjord du Saguenay.